MALVERTISING |
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Qu'est ce que le malvertising ?Les pirates informatiques ont trouvé un nouveau moyen pour infecter nos ordinateurs en utilisant la publicité sur Internet, cette menace s'appelle le malvertising (bannières de publicité malicieuses).Comment définir le malvertising ? Ces actes de malveillances risquent de s'accroître avec l'émergence des blogs, du Web 2 avec les réseaux sociaux qui mettent à disposition sur leurs sites de l'espace libre pour la publicité. Malheureusement, il est difficile de contrôler le parcours de ces publicités néfastes car les bannières transitent par des régies publicitaires qui achètent des espaces à des éditeurs de sites. Même les sites de renommées comme Myspace, Blic ou Expedia ont été victimes de fausses bannières publicitaires (voir archives malware 2007 - internet 2008) même une vrai publicité peut être infectée et détournée. A partir du moment où un internaute clique sur une pub soit elle le détourne vers des pages Web truquées par de fausses pubs, soit une fenêtre apparaît pour l'avertir que son ordinateur court un risque, pour résoudre son problème un lien hypertexte lui propose de télécharger un logiciel pour vérifier et nettoyer son ordinateur. Si la victime clique sur ce lien, il sera redirigé vers un site web piégé qui installera un programme malicieux comme un cheval de Troie ou un Backdoor qui transformera son ordinateur en PC "zombie" contrôlable à distance. Quelles mesures pour se protéger ? . Concernant l'internaute : - Soyez vigilent aux publicités qui s'affichent spontanément à l'écran - Ne cliquez pas sur un lien, si vous n'êtes pas sur de la validité de la publicité - Utilisez les outils de base : antivirus - pare feu - antispyware pour sécuriser votre machine Concernant les éditeurs de sites - Soyez sûr de la réputation de vos annonceurs - Vérifier qu'ils ont mis un système de contrôle pour ce genre de menaces - Méfiez-vous des nouveaux "arrivants" qui vous contactent par mails |
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